À quoi sert le calcul de la résistance électrique ?

Publié le : 27 avril 20225 mins de lecture

Calculer la résistance électrique d’un circuit est indispensable surtout dans un grand projet comme l’installation électrique d’un bâtiment ou d’un appartement. Mais comment la calculer et pourquoi ?

La résistance électrique et son appareil de mesure

Pour les électriciens, le calcul de la résistance électrique est une tache indispensable lors d’une installation d’un circuit électrique. Et même si vous n’êtes pas un électricien, il est aussi important de savoir comment calculer une résistance. En fait, vous pouvez calculer manuellement la résistance électrique d’un module électronique en possédant toutes les valeurs des autres paramètres nécessaires du module. Mais, il est fortement conseillé d’utiliser un instrument de mesure. En effet, ce dernier donne de résultat plus fiable et efficace. Comme l’ohmmètre, il s’agit d’un outil électronique qui permet de mesurer la résistance électrique d’un courant ou d’un composant électronique. L’ohmmètre peut détecter également si le fusible est grillé ou non dans votre appareil électrique. Le multimètre est aussi un appareil de mesure électrique polyvalent. Comme son nom l’indique, il comprend l’ohmmètre, le voltmètre, l’ampèremètre et autres. Vous pouvez mesurer ainsi avec un multimètre de nombreux différents types de paramètre électronique. Mais comment calculer une résistance ?

Comment mesurer la résistance électrique avec un ohmmètre ?

La manipulation d’un ohmmètre ou d’un multimètre n’est pas compliquée. En général, il y a trois types de multimètre, dont le multimètre TRMS, le multimètre RMS et le multimètre à mesure moyenne. Effectivement, une note qui contient les indications à son utilisation doit accompagner avec cet appareil lors de son achat pour vous apprendre comment mesurer une résistance électrique ou une intensité ou tension. Et si ce bout de papier n’est plus à votre disposition, ne vous inquiétez pas, voici une guide qui vous permet de mesurer la résistance électrique. D’abord, mettez en marche votre multimètre en appuyant sur le bouton Power. L’unité de la résistance est ohm (Ω), de ce fait, pour la mesure résistance électrique d’un composant électronique, orientez l’indicateur de votre multimètre sur la fonction ohmmètre. Des valeurs sont écrites sur la zone verte de votre ohmmètre : 200 Ω, 2K, 20K, 200K, 2M, 20M, 200M. Sélectionner ainsi votre calibre, sachez que le calibre que vous choisissez est bien mieux s’il est supérieur que celle de la valeur de résistance estimée pour votre module ou composant. Par exemple, si la valeur estimée de votre composant vaut environ de 200 Ω ou un peu plus, sélectionnez le calibre 2K. Si la résistance est utilisée dans un montage électrique, il faut le démonter avant de connecter à l’ohmmètre. Ensuite, branché votre résistance sur les bornes du multimètre marqué COM et Ω. Un chiffre doit s’afficher sur l’écran de votre multimètre et voilà, vous savez, comment mesurer une résistance avec un ohmmètre ou multimètre.

Méthode pour calculer une résistance électrique

Dans un montage électrique, la loi d’ohm tient un rôle important. Mais, qu’est-ce que la loi d’Ohm ? Et comment calculer la résistance électrique en utilisant cette loi. La loi d’ohm est une formule fondamentale pour calculer la tension d’un circuit électrique qui est en relation avec l’intensité et la résistance. Cette formule s’écrit comme suit : E=R x I, dont E est la tension, R est la résistance et I est l’intensité. L’unité de mesure de la tension est le Voltmètre (V), la résistance c’est l’Ohmmètre (ohm) et l’intensité est l’Ampèremètre (A). Pour le calcul de la résistance électrique, il faut donc que la valeur d’intensité et de la tension soit connue. La formule sera E=R x I devient R=E/I. Cette formule a été publiée par un physicien allemand appelé George Ohm en 1827. À l’époque, la loi d’Ohm sert à déterminer les principales quantités en action dans un circuit.

Plan du site