Comment œuvrer pour l’efficacité énergétique dans sa maison ?

Publié le : 28 avril 20225 mins de lecture

À l’heure actuelle, les dépenses énergétiques sont au cœur de toutes les préoccupations. Les énergies fossiles ne sont pas seulement assujetties aux variations des prix, mais aussi elles sont loin d’être écologiques. C’est pourquoi il est important d’améliorer l’efficacité énergétique de sa maison afin de réduire ses factures d’électricité et d’adhérer à un style de vie écologique. Quelles possibilités s’offrent à vous pour parvenir à ce résultat?

Utiliser des panneaux photovoltaïques

Le passage au vert s’inscrit comme l’un des moyens efficaces d’améliorer le confort thermique d’une maison ou un appartement. Ce n’est pas pour rien que la transition énergétique gagne actuellement en popularité, c’est parce qu’elle a de quoi séduire. Il s’agit de créer sa propre énergie à l’aide des panneaux photovoltaïques. De prime abord, vous profitez d’une énergie quasiment gratuite. Vous n’avez plus à débourser pour les fournisseurs d’énergie classique à chaque fin du mois. Bien que ce projet nécessite un certain budget pour l’installation du kit solaire: panneau photovoltaïque, onduleur, batterie, la transition vers l’énergie solaire est un investissement très rentable. De plus, cela conjugue économie et écologie. L’énergie en question est à la fois propre et respectueuse de l’environnement. Elle n’émet pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. C’est pourquoi elle permet de bénéficier d’innombrables aides financières comme le crédit d’impôt ou encore les aides de l’ANAH. En outre, vous profiterez d’une énergie renouvelable. Le soleil est inépuisable, contrairement au gaz et au fioul qui s’use après usage. Mais pour profiter de tous ces avantages, il convient de se faire accompagner par un spécialiste de la transition énergétique.

Améliorer l’isolation de son logement

Pour contribuer à l’efficacité énergétique de votre maison ou votre appartement, vous devez aussi penser à l’isolation de la construction. Il convient de savoir que nos toits sont responsables de près de 30% de déperditions thermiques dans nos logements, contre 20% pour les murs, s’ils ne sont pas correctement scellés. Dans cette optique, vous êtes obligés d’abuser de votre appareil de chauffage pour vous chauffer durant les périodes de froid. Pour réduire votre consommation d’énergie, il est nécessaire de réaliser des travaux d’isolation. Il est tout à fait possible d’isoler la toiture et les murs de votre logement par l’intérieur ou par l’extérieur. Ces deux méthodes ont chacune d’elles ses particularités, mais si vous souhaitez allier économie d’énergie et mode de vie écologique, privilégiez des matériaux non polluants. Vous pouvez vous fier à des isolants minéraux comme la laine de verre ou encore la perlite. D’ailleurs, elles sont toutes les deux très résistantes au feu. Il existe également des matériaux naturels tels que les ouates de cellulose, le chanvre, le liège ou la laine de bois.

Utiliser des chauffages et des appareils électriques à basse consommation

Le chauffage est jugé être le premier post de consommation dans une maison. Ainsi, il est nécessaire d’utiliser un système de chauffage écoénergétique. Pour vous aider, optez pour une chaudière à bois ou un poêle à bûches. Le bois est l’énergie la moins chère du marché. De plus, elle n’est pas assujettie aux fluctuations de prix. Ce n’est pas tout, elle est renouvelable. En somme, cela vous permet de réaliser une économie écologique. Ensuite, privilégiez des appareils électroménagers à basse consommation. De nos jours, il existe par exemple des réfrigérateurs, des téléviseurs ou encore des chauffe-eau économiques. Certes, ils sont chers à l’achat, mais ils vous permettront de faire de belles économies d’énergie sur le long terme. Cette liste est loin d’être limitative. Nombreux sont les moyens qui permettent d’améliorer l’efficacité énergétique d’un logement tel que l’utilisation des tubes fluocompacts à la place des ampoules électriques.

Plan du site