Vous dirigez un atelier d’usinage, une industrie alimentaire ou une usine ? Peu importe votre type d’industrie, vous avez des besoins très spécifiques en matière de nettoyage de vos surfaces. Choisissez le meilleur aspirateur industriel en choisissant un dispositif d'aspiration des poussières industriel, conçu pour les gros travaux. Quels sont donc les intérêts d’un système aspiration industrielle ?
Pourquoi installer un aspirateur industriel ?
L’objectif principal d'une centrale d'aspiration est de prévenir et de réduire la pollution provenant d’un large éventail d’activités industrielles. Dans les pièces fermées où des travailleurs sont présents toute la journée, l’air doit être renouvelé pour quatre raisons principales :
- Maintien d’un état propre de l’air pour maintenir la santé des travailleurs (protection du collectif possible)
- Prévention des risques d’incendie et d’explosion sur le lieu de travail. Il est également de la responsabilité de l’employeur d’appliquer les principes généraux de prévention et d’évaluation des incendies.
- Maintenir l’outil de fabrication en bon état en limitant l’encrassement par les boues (vous limitez la maintenance et les arrêts de production. Synergie TRE [taux de rentabilité économique, aussi appelé TRS pour « taux de natalité »] amélioré.
- Éviter les échauffements excessifs, les odeurs désagréables et la condensation.
L’importance des systèmes de dépoussiérage industriels
En termes de sécurité industrielle, un système de dépoussiérage industriel est une nécessité. Bien sûr, il vise à réduire le niveau de pollution atmosphérique et la concentration de particules en suspension dans l’air. Mais il protège également les salariés contre les effets néfastes des particules très fines, et notamment de la poussière, qui peut se trouver sur les chantiers.
Alors un système d’aspirateur industriel obsolète, défectueux ou mal entretenu peut être vraiment dangereux. Il peut en effet participer à la dispersion des poussières dans les bâtiments et ainsi provoquer des accidents du travail. La réglementation en vigueur à ce sujet est très stricte. La législation relative à la santé et à la sécurité dans les installations industrielles énonce dans la R.43116 certaines dispositions relatives à l’installation et à la maintenance des systèmes de dépoussiérage industriels, ainsi qu’à l’utilisation de ce système.
Dès lors, les employeurs doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les travailleurs contre les effets nocifs des poussières présentes sur les lieux de travail, notamment par la mise en place de dispositifs centrale d’aspiration des poussières industrielles, conformément aux dispositions de l’article R.43116.
Parallèlement, il doit prendre toutes les mesures indispensables pour assurer la protection du personnel contre les effets dangereux des poussières présentes sur le chantier, notamment par la mise en place de systèmes industriels de dépoussiérage, conformément aux dispositions de l’article R. 43116.
Sur quels types de polluants les aspirateurs industriels peuvent-ils être utilisés ?
L’industrie, qu’elle soit automobile, aéronautique, navale [etc.], rejette dans ses étapes de production certains types d’ingrédients nocifs pour l’homme. La liste des pollutions issues des activités industrielles est la suivante :
Fumée dans les zones de production : on peut citer l’extraction des fumées de soudage et l’extraction des gaz d’échappement.
Granulés en suspension : Ce sont des particules issues du découpage, du sablage, véhiculé par l’eau ou l’air, quantifiables par filtration ou par d’autres procédés physiques. En général, ils sont classés cancérigènes pour l’homme.
Odeurs et COV : Ils sont souvent liés entre eux [composés organiques volatils]. Ils sont nombreux et variés. Il est important de déterminer avec précision leur nature, leur quantité, leur composition et leur concentration. Cela permet de définir le procédé de filtration industrielle qui sera utilisé pour les traiter avant leur rejet dans l’atmosphère.
Déchets de matériaux de production : l’impact peut être important si les évacuations sont peu fréquentes. Par conséquent, il est dangereux pour les personnes de se blesser par contact et de contaminer les outils de production.